Présentation
Le SALTO Green
C’est quoi ?
Le centre de ressources SALTO (Support, Advanced Learning and Training Opportunities) sur la transition écologique couvre tous les secteurs des programmes Erasmus+ et du Corps Européen de Solidarité (CES). Il contribue à relever les défis posés par le changement climatique, conformément au pacte vert pour l’Europe.
Il s’adresse à trois niveaux d’acteurs différents :
- le personnel des 55 Agences nationales en les aidant à analyser, évaluer et accompagner les pratiques écoresponsables des projets et en les guidant vers une démarche éco-responsable.
- l’écosystème Erasmus+ et CES en contribuant à la priorité accordée à la protection de l’environnement, à la durabilité et à la lutte contre le changement climatique.
- les participants en améliorant la qualité et les retombées de leurs projets et de leurs activités, en mettant en lumière les bonnes pratiques repérées et en les aidant à utiliser des moyens de transport à faible empreinte carbone.
Qui sommes-nous ?
La Commission européenne a établi, au sein de l’Agence nationale française Erasmus+ Éducation & Formation, le nouveau Centre de ressources européen SALTO sur la thématique vert, opérant dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité.
SALTO Green a été lancé le 1er mars 2023 et est basé à Bordeaux dans l’Agence française Education & Formation.
Son équipe est composée de 4 personnes : une coordinatrice du SALTO, une ingénieure pédagogique, un chargé d’études valorisation et une assistante administrative évènementiel.
La mission du Centre de ressources SALTO Green est de soutenir l’orientation et les formations pour les agences nationales et de promouvoir la mise en œuvre de la « priorité verte » dans les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité.
Le SALTO Green traville également en étroite collaboration avec un réseau de 54 Green Contact Points et deux membres de la Commission européenne. (DG EAC)

Qu’est ce qu’un Green Contact Point ?
Il existe un réseau de 54 Green Contact Points, répartis dans 33 pays différents représentants chaque agence nationale des programmes Erasmus+ et ESC.
Le GCP est en charge de la priorité « Transition écologique et lutte contre le changement climatique » pour son agence nationale. Il/elle est le point de contact pour le centre de ressources SALTO Green et la Commission européenne. Il/elle dissémine les production de SALTO Green et fait remonter les besoins et les retours de son agence.
Son rôle vise à renforcer les connaissances et à promouvoir les actions relatives à la transition écologique au sein de son agence. Il est encouragé à partager son expertise et ses connaissances avec ses collègues.

Quels objectifs ?
Le centre de ressources SALTO (Support, Advanced Learning and Training Opportunities) sur la transition verte et le développement durable couvre tous les secteurs des programmes ; la Jeunesse, le Sport, l’Education et la Formation. Il contribue à relever le défi du changement climatique, conformément au « Green Deal » européen en :
– jouant l’interface entre les politiques et les pratiques.
– améliorant continuellement la qualité de l’éducation formelle et non formelle au développement durable
– encourageant les comportements éco-responsables et à réduire l’empreinte carbone globale des programmes.
Les missions :
Améliorer la qualité et l’impact des projets et des activités d’Erasmus+, en mettant l’accent sur la durabilité et la lutte contre le changement climatique.
Contribuer à optimiser la mise en œuvre, le contrôle et le suivi de la priorité relative à la protection de l’environnement, à la durabilité et à la lutte contre le changement climatique, telle que définie dans les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité.
Fournir de l’expertise, des ressources, des informations et des outils de formation et partager les bonnes pratiques, mises en œuvre dans le cadre des projets et/ou créées et financées dans le cadre du programme.
Établir une compréhension commune au sein des agences nationales sur ce sujet et jouer un rôle clé en les guidant les agences nationales sur les pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
Jouer un rôle clé en guidant les agences nationales dans l’analyse et l’évaluation de l’impact des projets axés sur la protection de l’environnement, la durabilité et la lutte contre le changement climatique, priorités des programmes.
Le salto network
SALTO Green fait partie d’un réseau de 11 autres centres de ressources, mis en place par la Commission européenne pour améliorer la qualité des programmes Erasmus+ et du Corps Européen de Solidarité
Les centres de ressources SALTO fournissent une mine de connaissances, de ressources et de soutien sur diverses priorités, thèmes et domaines du programme afin d’améliorer l’impact des projets Erasmus+ et CES. La carte ci-dessous montre l’emplacement de tous les centres de ressources, avec leurs champs d’application et leurs domaines d’activité.